Monday 12 May 2014

Tour de Belle-Ile : Alain Gautier Wins a Breezy, Shortened, Race

Alain Gautier crosses the finishing line in Sensation Océan to win the Tour de Belle-Ile 2014. Image copyright Yvan Zedda/Tour de Belle-Ile

by Anne Hinton (from the event report in French, Twitter and other sources)

There was a record entry of 517 boats for this sixth edition of the Tour de Belle-Ile. Unfortunately the weather conditions meant that not all classes participated in the race, giving only 435 boats on the starting line. The race was also shortened such that the boats went just to Belle-Ile and not around it; a course of 39 nautical miles in place of the full 42 nautical miles.

By contrast with the previous year, the wind blew strongly on this occasion. The start was delayed to allow the passage of a front, and associated clouds. There were sustained breezes of 25 knots from the west-southwest.

Start of the Tour de Belle-Ile 2014. Image copyright Yvan Zedda/Tour de Belle-Ile

Alain Gautier's Sensation Océan ORMA set off from a start by the committee boat on starboard, with a reef in the main, hotly pursued by Yves Le Blévec's Multi50, Actual. Meanwhile, the monohulls started a long board out to the island on port tack.

The new IMOCA Imagine, of Armel Tripon, won line honours in the monohull division. Image copyright Eloi Stichelbaut/Tour de Belle-Ile

Sensation Ocean reached along the length of Belle-Ile at speeds of 30-35 knots, but had their most interesting part of the race when they were faced with returning, doing 25-30 knots, into a fleet of monohulls coming towards them at speeds of about 8 knots.

Video of the race start:

Finally, at 13h27’09’’, after about 2h09’09’’ of racing, Sensation Océan crossed the finishing line of this seventh edition of the race, having completed it at an average speed of 18.14 knots with an advance of 9 minutes and 15 seconds over Actual.

With the monohulls, Imagine, the 60 foot IMOCA of Armel Tripon, obtained line honours in 3h53’18’’, in front of the Mach 45 Alternative Sailing (Nicolas Groleau) and GDF Suez, skippered by Sébastien Rogues, who was also first of the Class 40s.

Alain Gautier is sprayed with champagne by his crew on arrival back in La Trinite. Image copyright Audrey Dochler

The eighth edition of the Tour de Belle-Ile will be held on 9th May 2015.

En français, par Lea Launay:

C’est dans des conditions très soutenues mais finalement en grande partie sous le soleil que s’est courue samedi la septième édition du Tour de Belle-Ile. Sur le parcours du petit Tour (39 milles), la victoire est revenue en 2h09’09’’au trimaran Sensation Océan barré par Alain Gautier, tandis que pour sa première course à la barre de son 60 pieds Imoca Imagine, Armel Tripon a terminé en tête des monocoques.

The Tour de Belle-Ile fleet beating to windward. Image copyright Yvan Zedda/Tour de Belle-Ile

Les éditions du Tour de Belle-Ile se suivent et ne se ressemblent pas ! Un an après un Tour disputé dans la pétole et sous un grand soleil, la pluie et un fort vent étaient en effet au rendez-vous tôt samedi matin au moment où les 517 équipages inscrits rejoignaient, capuche sur la tête et café chaud à la main, leur bateau sur les pontons de La Trinité-sur-Mer et des ports environnants. Des conditions qui conduisaient le comité de course à rapidement prendre la sage décision de ne lancer la flotte que sur le petit Tour (39 milles au lieu de 42) et de garder au port les plus petites unités.

The fleet beating to windward. Image copyright Yvan Zedda/Tour de Belle-Ile

Les uns derrière les autres dans le chenal de La Trinité, les 435 bateaux autorisés à partir ont finalement rejoint en procession la ligne et c’est à 11h18, avec un retard d’un peu plus d’une heure sur l’horaire prévu en raison du passage d’un front très nuageux, que le départ a pu être donné dans un vent soutenu d’ouest-sud-ouest de 25 nœuds, monocoques à bâbord du bateau-comité, trimarans à tribord. Tribord amure, un ris dans la grand-voile, Sensation Océan, le trimaran Orma skippé par Alain Gautier prenait rapidement les commandes de la flotte, suivi par Actual, le Multi50 d’Yves Le Blévec, au moment où le ciel se déchirait pour laisser passer des premiers rayons de soleil qui s’inviteront finalement à la fête tout le reste de la journée, offrant chaleur et réconfort aux valeureux équipages ayant décidé de régater.

Actual finished second in the Tour de Belle-Ile. Image copyright Th. Martinez/Sea&Co.

Plus grand, Sensation Océan ne cessera dès lors de creuser l’écart, atteignant les Poulains en à peine plus d’une heure avant de s’offrir un bord de reaching le long de Belle-Ile à 30-35 nœuds vers les Galères puis de remettre le cap vers la Teignouse, où il croisera la flotte des monocoques progressant au près en sens inverse. « Le moment le plus incroyable de notre Tour de Belle-Ile, commentera après-coup Alain Gautier, un grand sourire aux lèvres, nous avons littéralement transpercé la flotte des monocoques, nous à 25-30 nœuds tentant de trouver une place entre eux qui avançaient à 8 nœuds, c’est une image qui va rester dans les têtes de l’équipage pendant un bout de temps ! »

Code 1, skippered by Jean-Pierre Dick. Image copyright Eloi Stichelbaut/Tour de Belle-Ile

C’est finalement à 13h27’09’’, au bout de 2h09’09’’ d’un parcours express que Sensation Océan franchissait la ligne d’arrivée, vainqueur de cette septième édition à 18,14 nœuds de moyenne et avec 9 minutes et 15 secondes d’avance sur Actual. Du côté des monocoques, au lendemain de son baptême, Imagine, le 60 pieds Imoca d’Armel Tripon, s’est logiquement imposé en 3h53’18’’, au grand bonheur d’un skipper qui aura passé un week-end riche en émotions sur le Tour de Belle-Ile, devant le Mach 45 Alternative Sailing (Nicolas Groleau) et GDF Suez, skippé par Sébastien Rogues heureux d’avoir pu pousser son Mach 40, premier en Class 40, dans des conditions soutenues. Au moment où les premiers équipages commentaient leur régate sur les pontons, les moins rapides en étaient encore à s’offrir des glissades enivrantes le long de Belle-Ile, de quoi garder des souvenirs impérissables de ce septième Tour de Belle-Ile !

The fleet spread out across the Bay of Quiberon. Image copyright Yvan Zedda/Tour de Belle-Ile

Ils ont dit :

Alain Gautier (Sensation Océan), vainqueur en 2h09’09’’ : « Je voudrais adresser un grand bravo au comité de course et à l’organisation, parce que ce n’était pas évident de lancer la course avec 500 équipages plus ou moins aguerris dans ce genre de conditions. Dans le monde dans lequel on vit, avec de plus en plus de contraintes et de règles, il fallait oser prendre cette décision, bravo à tous ! J’ai pris un très grand plaisir, surtout celui de faire plaisir à ceux qui étaient à bord. Les gens n’imaginent pas trop avec ces conditions ce que l’on ressent sur un tel bateau, c’était quand même tendu. Sur ces engins dans ces conditions, on n’est pas serein, même nous les pros, on sait qu’un tel trimaran peuvent chavirer, je suis bien placé pour le savoir ! Donc heureux de la victoire, mais surtout, avec les conditions que nous avons rencontrées, de ne pas avoir cassé le bateau et de d’être revenu avec un équipage en bon état. Je suis content de finir. Si en plus nous sommes premiers, c’est parfait ! »

Yves Le Blévec (Actual), deuxième en 2h18’24’’ : « C’était un Tour de Belle-Ile tonique, exactement comme on s’y attendait ! Ce qui est génial, c’est qu’au moment où nous sommes partis, le ciel s’est complètement dégagé, nous avons finalement eu une magnifique lumière pendant toute la course. Sinon, comme prévu, nous avons eu du vent fort, 25 nœuds, du coup pour nous, ce fut vraiment rapide. Le tout petit regret, c’est que nous n’ayons pas pu accrocher notre camarade Alain Gautier devant nous, mais 60 pieds contre 50, nous ne pouvions rien faire et je trouve que nous avons fait une super navigation, nous avons bien attaqué sans prendre de risques, je suis vraiment content. Je reviendrai l’année prochaine avec grand plaisir comme depuis 2009 parce que j’adore le Tour de Belle-Ile, ce ne sont que des belles images et des bons moments partagés ! »

Tour de Belle-Ile fleet 2014 beating to windward. Image copyright Yvan Zedda/Tour de Belle-Ile

Armel Tripon (Imagine), premier monocoque en 3h53’18’’ : « Première course et première victoire pour Imagine, nous partions pour découvrir le bateau dans des conditions musclées, nous avons connu un départ très piano, puis pris peu à peu la mesure du bateau, nous avons passé un super moment. Le bateau se comporte très bien, il est très doux à la barre, c’est un vrai plaisir, je ne retiens que des points positifs de la journée. Au final, entre le baptême et la course, j’ai passé un week-end chargé d’émotions, je suis heureux d’avoir vécu tout ça ici à La Trinité sur le Tour de Belle-Ile. »

Sébastien Rogues (GDF Suez), troisième en monocoque en 4h32’02’’, premier en Class 40 : « Nous avons vécu un Tour de Belle-Ile plus que musclé, avec beaucoup de vent et un peu de mer, mais au final de bonnes conditions. C’était notre première navigation de la saison aussi ventée, nous avons pu voir plein de choses, faire de belles pointes de vitesse, jusqu’à 24 nœuds, nous nous sommes fait plaisir. C’est quand même extraordinaire de réunir autant de bateaux sur une ligne de départ. »

Video of the victory of Alain Gautier:

La huitième édition du Tour de Belle-Ile aura lieu le 9 mai 2015.